vendredi 22 mars 2013

Les différents type de farine

http://mdm-graph.over-blog.com/article-champs-de-ble-78969159.html
    Bonjour, aujourd'hui je voulais faire du pain mais je me suis retrouvée devant un dilemme je ne savais pas ce que signifiait T55 !
Je connaissais la farine type 45 qui est destinée aux pâtisseries et viennoiseries.
C'est ainsi que j'ai décidé de me renseigner sur la question et de vous le faire partager :


     En France il existe 6 types de Farine :

Type de Farine
Utilisation
T45
Pâtisserie;viennoiserie;pour lier les sauces ; pâte à crêpes ...
T55
Pain ; pâtisserie ; pâte à tarte ; pizza
T65
Pain et pizza
T80
Pain spécial
T110
Pain complet
T150
Pain au son



T45:Farine la plus fine et la plus blanche car on prend le cœur du grain de blé pour la faire, elle est principalement utilisée en pâtisserie.
 

T55:Farine ordinaire légèrement grisâtre, elle est moins riche en gluten et gonfle peu. A tamiser avant l'emploi. La farine la plus couramment utilisée. Pour le pain, pâte à tarte, à pâté, pâtisseries, croûtes..


T65:Farine bise qui existe en bio. Pour pains et pizzas.


T80:Farine demi-complète. Existe en biologique. Pour le pain.


T110:Farine complète obtenue par la mouture du blé avec le son et le germe ou plus souvent par l’ajout de son ensuite. Pour le pain complet.


T150:Farine de blé complète, intégrale.






PS: Plus le Type est bas plus la farine est raffinée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire